TEST : Super Mario Odyssey : Best Mario Ever ?

1498675381251-mario_cappy_largeC’est donc le 27 Octobre dernier que le moustachu le plus célèbre du jeu vidéo a décidé de faire son grand retour sur nos consoles de salon ( Mais pas que, Switch oblige …) !

Après un Super Mario 3D world sur Wii U, beaucoup critiqué car trop en marge d’un Mario Galaxy en terme d’histoire, trop axé multijoueur, … J’avais beaucoup aimé cet épisode de Super Mario, il a subi, selon moi, la mauvaise presse qu’avait la Wii U à l’époque. Et pour beaucoup, il s’agissait d’une version  » plus » de Mario 3D Land sorti quelques mois auparavant sur 3DS. Donc Nintendo se devait de revenir fort avec un Mario épique, et offrir aux joueurs de la plateforme et une bonne dose d’aventure !

NSwitch_SuperMarioOdyssey_01_mediaplayer_largeUn Mario, ce n’est pas la peine de pitcher trop longtemps le scénario … Et ouai ! Peach a été enlevée par Bowser qui souhaite donner un nouvel élan à sa vie et carrément l’épouser ! N’étant pas de cet avis, Mario décide de bouleverser son plan et aidé par un chapeau magique, partent à travers la planète pour sauter dans tous les sens, récupérer des lunes d’énergie et mettre une raclée à son ennemi historique.

Comme avec le dernier Zelda, Nintendo a décidé de briser les codes de sa licence fétiche. Finis les champignons Power Up, les fleurs pour lancer des boules de feu, et surtout, finis les game Over ! Lorsque Mario trébuche, il perd 10 pièces d’or, et basta ! Mais ce n’est pas tout ! Ce jeu n’est pas un « plateformer » pur mais un véritable jeu d’aventure et d’exploration. Le joueur n’est pas récompensé après avoir passé 2 heures à passer un niveau à la difficulté corsée, mais il doit plutôt fouiller les niveaux dans tous les sens et trouver des lunes cachées ou offertes après un petit défi sans grandes difficultés. Oui, Super Mario Odyssey est un jeu facile, sans doute trop facile pour beaucoup ! Mais c’est aussi un jeu extrêmement généreux ! Et là, c’est festival !NSwitch_SuperMarioOdyssey_05_mediaplayer_large (1)

Quand on se lance dans l’aventure, on ne sait plus où donner de la tête ! Entre les costumes à débloquer, les pièces à récolter, on a envie de tout obtenir ! Le contenu est d’une richesse incroyable ! Je n’en dévoilerai pas trop, mais ce sont des heures et des heures de défis qui attendent le joueur ! L’histoire principale peut se boucler, en ligne droite en moins de 10 heures de jeu, mais vraiment, il faut prendre son temps, le jeu fourmille de détails, ce serait trop bête de passer à cotés !

NSwitch_SuperMarioOdyssey_10_mediaplayer_largeLe gameplay ! Comme d’habitude avec Nintendo, c’est un gameplay aux petits oignons ! Cette casquette  » vivante » appelée Cappy offre à Mario une palette de possibilités incroyables ! Non seulement Mario peut prendre le contrôle de certain ennemis, il peut s’en servir pour attaquer, pour accéder à des plateformes cachées, … Cappy, c’est vraiment une idée en béton ! Pour le reste, on se retrouve face à un gameplay qui n’a pas bougé depuis Mario 64, et c’est très bien ! Nintendo conseille de jouer avec les Joycons détachés afin de profiter au mieux du motion gaming. Secouer le joycon pour lancer Cappy est vraiment intuitif. Il est bien sur possible de jouer à la manette pro ou alors avec le joycon grip. La détection de mouvements fonctionne aussi très bien, mais un poil moins pratique.

La technique et le level design ! Le jeu est très beau, coloré, fluide, encore un tour de force de cette petite Switch qui prouve qu’elle en a quand même sous le capot ! On notera tout de même un petit downgrade graphique lorsque l’on passe en mode tablette, le jeu aliase un peu plus, les couleurs semblent moins acidulées, … Mais rien de grave, vraiment ! Et le simple fait de jouer à un jeu de cette qualité sur une console portable, c’est assez ahurissant !

Super-Mario-Odyssey-Xbox360Pour ce qui est du level design, c’est pour moi le gros point noir du jeu ! C’est d’une inégalité incroyable ! Le splendide côtoie le moyen, voir même le pas terrible ! La majorité des mondes est vraiment bien réalisée, mais pour d’autre, on a quand même l’impression qu’ils ont été réalisé avec beaucoup moins d’inspiration ! Mais rassurez vous, rien de catastrophique, les dernières heures de jeu sont vraiment inspirées, et on s’en prend plein la figure ! Autre chose à noter, la quantité de clins d’œils ! Des phases en 2D qui rappellent des souvenirs, le jeu joue aussi pas mal sur la nostalgie, et j’aime beaucoup ! Terminez l’histoire principale, et là, ça devient du fan service plutôt bien foutu ! 🙂

Pour conclure, Mario Odyssey est il le plus grand Mario de tous les temps ? Non ! Mais c’est sans l’ombre d’un doute un très grand jeu qui laissera une trace dans l’histoire du jeu vidéo !

Accessible (trop?? 😉 ) , riche, joli, maniable et surtout, il permet de jouer partout ! Après un Zelda incroyable, Nintendo remet en avant sa licence principale et place Mario au top ! Un véritable coup de jeune ! Mais j’espère que Nintendo proposera à l’avenir des défis supplémentaires à la difficulté corsée pour ravir les fans de jeux de plateforme que nous sommes depuis maintenant plus de 30 ans ! 

Super Mario Odyssey : 9/10

Les + :

  • Un contenu, une générosité incroyable.
  • Un gameplay au top.
  • Techniquement très réussi.
  • La bande son.
  • Bourré de nostalgie pour ravir les vieux fans

Les – : 

  • difficulté revue à la baisse.
  • Certain niveaux en déca niveau level design.

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s