Le Cinéma à la maison du Docteur Gordon.

Soif De Justice v2Aujourd’hui, pas de rétrographie, c’est cinéma à la maison, « home cinema » comme disent les jeunes, j’ai sorti ma VHS de « soif de justice », l’ai insérée dans mon magnétoscope, j’ai appuyé sur lecture et me suis confortablement installé.

La folie d’un film avec Jackie Chan ne sera jamais plus belle que sur mon téléviseur cathodique ressemblant à une cathédrale. Ma cathédrale de 1984, date de sortie du film, me fait vivre des Chinoiseries de haute voltige en version Française.

Le grand ( ?) Jackie Chan joue le rôle de Thomas, il vivote avec son cousin grâce à quelque chose qui fera fureur dans le futur : un food truck !

Nos deux héros sur-jouent comme les Musclés de Dorothée, ce qui les rend incroyablement sympathiques comme feu Framboisier et le gentil Minet. La musique du film vous rappellera (pour les plus vieux d’entre vous) vos goûters devant X-or (1) ou le générique d’une famille en or.

Entre deux gags de voisinage adultère et autres commandes de nems acrobatiques, Thomas et David (oui le cousin s’appelle David mais tout le monde s’en fout) vont rencontrer la sulfureuse Sylvia, fille de Gloria, amie de Paul, père de David et donc oncle de Thomas, c’est bon vous suivez ?soif-de-justice_415229_44823

Le tonton est interné dans un Hôpital psychiatrique (la séquence de l’horloge vivante (2) devrait d’ailleurs vous hanter pour plusieurs années comme le plus terrifiant des épisodes de Silent Hill) et il est visité par nos deux food truckers, c’est là qu’ils tomberont tous les deux instantanément sous le charme de Sylvia (3), que nous retrouverons pourtant quelques minutes plus tard dans les rues pour racoler des messieurs fortunés. Elle avouera ne pas se prostituer mais faire cela pour se venger de la gente masculine, dingue non ?

C’est alors qu’un mystérieux homme se faisant passer pour le père de Sylvia engage un détective raté (donc gros et idiot (4)) pour la retrouver. Sylvia aura juste le temps de se faire enlever par un gang de Chinois très décidés à en découdre par la baston (5).

Thomas et David découvriront l’abracadabrantesque histoire familiale qui a engendré tout cela : le chef du gang n’est autre que son demi-frère, le fils de l’homme qui viola Gloria et engendra Sylvia. Ça va ? Vous suivez toujours ? C’est dur hein ?

Le véritable papa de Sylvia étant décédé, un énorme héritage est sur le tatami, le demi-frère n’entend pas que sylvia chope à elle seule le magot.

Thomas et David vont devoir pénétrer la grande forteresse familiale pour mettre les poings sur les i du testament.

soif-de-justice_23178_13295Un film avec de la violence, de la prostitution rigolote et du viol (6), je ne dévoilerai donc pas la fin dégueulasse du film afin de ne pas choquer les plus sensibles d’entre vous.

Ce sera tout pour cette séance de cinéma à la maison, merci d’avoir lu, je vais maintenant me détendre en jouant un peu sur ma Gordon Cab de chez PSB et laisser le système choisir un jeu pour moi.

Ça tombe bien, il choisit un de mes jeux préférés, « KUNG FU MASTER », à mes yeux la racine du genre beat’em all, sorti en 1984 également, j’aime tellement cette année. Ce jeu faisait rêver mes dix ans.

L’histoire est simple, vous incarnez Thomas, dont la fiancée Sylvia vient d’être enlevée par un gang de Chinois très décidés à en découdre par la baston (7) et l’emmène de force par le gré de sa tignasse au sommet d’une forteresse, gardée par un mystérieux méchant ricanant.kungfumastersa

Ça vous rappelle quelque chose ? Sans doute parce que « Kung Fu Master » est en fait l’adaptation méconnue du film « soif de justice » par la société IREM.

Le jeu est tout aussi difficile que regarder le film d’une traite, voilà pourquoi vous n’arriverez certainement jamais à passer le deuxième niveau et apprendre toute l’histoire familiale pathétique. Pourtant tout est une question de rapidité et d’enchainements, vous avez le droit aux coups de pieds et poings, accroupis comme en suspension Chinoise, et vous devrez secouer efficacement et tendancieusement votre stick lorsque plusieurs méchants pixels viendront danser kolé serré contre vous et vous envoyer sur le parquet.

Ce jeu est idéal si vous avez passé une mauvaise journée, remplacez le gang de Chinois hostiles par votre feuille d’impôts ou votre patron intransigeant, par un portrait d’Andréas Lubitz (8) ou votre banquier fan de Gad Elmaleh, l’effet est garanti, vous distribuerez des pains et des buns gratuits, tout chauds sortis de votre food truck en laissant David, l’éternel oublié, à la caisse.

hqdefaultA chaque fois que vous êtes envoyé sur le tatami de la honte, un rire très très énervant vient vous persuader d’appuyer sur le bouton crédit aussi rapidement que George Clooney prononce le prénom Jean dans la Villa Nespresso, et de continuer encore et encore.

Voilà, je vous ai quand même rétrographié un jeu, ce sera mon cadeau de début d’année. Pardon ? Vous êtes en Mai 2015 ? Pas chez moi, je viens juste de fêter l’année 1985, cette année un film va sortir et s’annonce excellent : Retour vers le futur, je suis sûr qu’on en reparlera encore dans trente ans.

(1) Le shérif de l’espace.

(2) Tic tac tic tac tic tac…

(3) Procédé dit du “triangle amoureux”

(4) Comme le Sergent Garcia dans Zorro, qui n’est pourtant pas un Détective raté.

(5) Selon le principe du tricot dans la gueule.

(6) Mots horribles et indécents, à ne pas reproduire chez soi.
(7) Voir (5)

(8) Aurait pu jouer « Looping » dans l’agence tous risques.

Laisser un commentaire

